top of page

Je chanterai le vieux negro spiritual

  • Photo du rédacteur: Annick L
    Annick L
  • il y a 10 heures
  • 2 min de lecture

Le vieux Negro Spiritual : un chant qui traverse les âges


Il existe des chants qui portent en eux plus qu’une mélodie : ils portent une histoire, une mémoire, et une espérance. Le vieux Negro Spiritual, né au cœur des souffrances et des prières des esclaves africains en Amérique, fait partie de ces chants qui semblent venir d’un autre temps, et pourtant parler encore à notre âme d’aujourd’hui.


Ces hommes et ces femmes, brisés par les chaînes mais jamais dépouillés de leur dignité, levaient leurs voix vers le ciel. Là où la terre refusait de leur donner justice, ils trouvaient refuge dans la promesse de Dieu.


Leurs chants, tissés de larmes et d’espérance, répétaient sans cesse la certitude que le Seigneur entend les opprimés, qu’Il marche avec les faibles, et qu’Il ouvre des chemins même au cœur de la nuit.


Dans chaque refrain murmuré dans les champs, dans chaque cri qui s’élevait sous les étoiles, résonnait l’écho de l’Évangile :« Dieu n’abandonne jamais ceux qui se confient en Lui. »

Aujourd’hui encore, lorsque nous écoutons ces vieux spirituals, nous entendons plus qu’une voix lointaine. Nous entendons un appel à revenir à la foi simple et ardente, celle qui espère contre toute espérance.


Ces chants nous rappellent que le Christ s’est toujours tenu du côté des blessés et des oubliés, et que Sa lumière brille même dans les lieux où l’on croyait que l’ombre règnerait pour toujours.


Puisse le vieux Negro Spiritual continuer de nous inspirer, de nous réveiller, et de nous inviter à marcher humblement avec notre Dieu, en portant dans notre cœur la même prière que ces frères et sœurs d’autrefois :

« Guide-moi, Seigneur, vers la liberté véritable, celle que Toi seul peux donner. »


Blog l'IA



 
 
bottom of page